Aujourd' hui

contact mairie

Tél.: 03 89 25 09 04

La Paroisse et la Communauté de Paroisses

Nouveau site internet des  communautés de paroisses

Saint Eloi sur le Val de Traubach et Sainte Marie du Pays de Montreux

www.paroisses-traubach-montreux.fr

banniere

Toutes les informations : la communauté de paroisses, suivez le lien...

Notre village fait partie d'une paroisse composée des villages de Traubach-le-Bas, Traubach-le-Haut et Guevenatten, dont le siège se situe à Traubach-le-Haut. L'église actuelle, dédiée à Saint Jean Baptiste, date de 1785 et se dresse sur l'emplacement de l'église-mère datant du XVème siècle.

Le 11 mars 2006 a lieu la reconnaissance de la communauté des paroisses « Saint Eloi sur le Val du Traubach », regroupant les paroisses de Traubach/Guevenatten, Bréchaumont, Saint-Cosme/Bellemagny, Eteimbes, Bretten/Sternenberg.

village

A Traubach-le-Bas, une chapelle est dédiée à Saint-Fridolin, invoqué le 6 mars afin qu’il protège le bétail.

L’histoire raconte que Saint-Fridolin est venu de Bourgogne. Grâce à Clovis, il fait reconstruire la basilique de Saint-Hilaire à Poitiers, puis il évangélise la Lorraine, la Suisse et l’Alsace, notamment notre petit village. Après avoir accompli sa mission, il reprend son bâton de pèlerin et part à pied vers le lac de Constance. Arrivé là-bas, il fonde un monastère et s’y retire, jusqu’à la fin de ses jours.

Celle-ci fut reconstruite en 1829 à l’emplacement d’une autre ruinée au XVIIIe siècle. Elle présente un portail en ogive, surmonté d'un grand auvent et de la date d'érection de l'édifice. L'autel est orné de statues de St-Sébastien, St Joseph et une vierge de la piété.

Un tableau, dédié au patron de la chapelle et peint par M. Jaegy d’Elbach complétait l'ensemble. La cloche, fondue par Nicolas Bender, de Thann, pèse 258 livres.

Notre chapelle fut rénovée (intérieur / extérieur) courant 2005 / 2006. Un nouveau tableau peint par Jean-Jacques Rysak de Strueth remplace l’ancien et la cloche est également rénovée.

chapelle

ancien tableau